Les conséquences des achats à l'étrangers

14 11 2022
Le made in France est a privilégié absolument

Les conséquences des achats à l’étranger

Au niveau social :

Socialement nous avons conscience des conditions de travails dans différents pays, se fournir dans des entreprises comme celle-ci provoque évidemment une exploitation de la main-d’œuvre toujours plus importante. Humainement parlant, acheter dans ces pays est un soutien à leurs méthodes de production, décider d’arrêter la consommation dans ces lieux créerait une perte financière drastique, qui pourrait pousser certaines entreprises à changer leurs différents modes de production.

En France, nous avons connaissance des règlementations liées au travail, c’est donc sans culpabilité qu’il est possible de se fournir dans le territoire Français afin de lutter contre des méthodes de travail ne correspondant pas à nos normes sociales.

Au-delà d’importantes problématiques aux niveaux humains, les achats en dehors du territoire Européen ont des impacts majeurs sur la pollution.

Au niveau écologique :

Effectivement, les différentes émissions polluantes dues aux transports de marchandises lorsque l’envoi et la réception se font dans le même pays équivalant à près de 30% de pollutions en moins. Contrairement à un transport aérien qui en plus des émissions de dioxyde de carbone produit un forçage radiatif, qui accumulé à l’ensemble des éléments polluants font du transport aérien le leader mondial de la pollution.

Cette différence drastique entre le transport qu’ils soient ferroviaires ou routiers fait de la consommation internationale un danger écologique qui peut être considéré irrécupérable au vu du forçage radiatif diffusé dans l’air.

De plus il faut avoir conscience que plus la distance aérienne est courte plus les émissions de CO2 par personne seront élevées, c’est pour cela que pour les très grandes distances l’avion reste plus écologique que les transports routiers.

Au niveau économique :

Se fournir à l’étranger que ce soit dans l’Europe ou en dehors créer une compétitivité déloyale face aux artisans et aux propriétaires des petites boutiques Françaises n’ayant pas les mêmes ressources que des grandes entreprises internationales.

De plus, il est évident qu’en période de crise sanitaire les entreprises Françaises ont besoin de soutien et donc de clients prêts à soutenir l’économie au profit de leur pays. Bien que certains aient des prix plus qu’attractif il faut se rendre compte que plus le pays de provenance est loin plus il y aura de pollution et frais de douanes.

Notre conseil :

Pour un choix en adéquation avec vos valeurs il faut vous pencher sur ces 3 piliers, économique, écologique et sociale, ce qui est important pour définir où vous souhaitez faire vos achats.

Catégories
Auteur: