Les coûts qui peuvent être engendrés par une désinformation
Les coûts qui découlent du manque d’information sont des conséquences que ce soit des coûts inévitables ou probables, avoir connaissance d’une simple information peut permettre d’éviter des frais inutiles.
Bien qu’il soit nécessaire de rester informé, il est primordial de s’informer via des sources fiables au maximum, bien que les canaux d’informations se soient développés via Internet, il est nécessaire de prendre conscience de la sensibilité des informations recueillies. Ces éléments peuvent être modifiés au fur et à mesure des personnes en contact avec cette information, le principe donc du « téléphone arabe ». Cette forte probabilité de fake news est un objet de manipulation majeure à notre époque car les récepteurs de ces informations n’ont donc pas tous les éléments en mains.
Parmi les fakes news les plus connus, il y a celles étant des arnaques utilisant diverses excuses afin de pirater les comptes bancaires des victimes en question, ces arnaques étant aujourd’hui bien connu elles sont fréquemment exposées sur les réseaux et malheureusement il arrive que des gens aient du mal à discerner la vérité du mensonge et finissent par faire les frais des différentes arnaques bien répandues.
Pour réutiliser l’exemple de l’article précèdent lors du couvre-feu instauré pendant la crise sanitaire, des amendes ont été mis en place pour dissuader la population de s’exposer au virus, les personnes n’ayant pas eu accès à ces informations ou n’ayant simplement pas jugé cela nécessaire ont donc pu être amendables.
Il existe aussi des informations immédiates servant à informer les gens sur les dangers actuels comme sur les accidents sur les routes diffusés via la radio, cet élément peut lui éviter des dépenses pouvant survenir en cas d’impact, anticiper un accident étant survenu sur l’itinéraire permet au conducteur de prévoir une attention plus importante et donc d’éviter un maximum un accrochage potentiel. De plus ces informations diffusées par la radio principalement sur les autoroutes permettent aussi de faire des économies d’essences et d’anticiper les bouchons.
Notre conseil :
Au-delà des dangers potentiels d’un manque d’information, des économies financières peuvent être effectuées si les bonnes informations sont perçues.