Thème du mois : Les raisons de comparer les fournisseurs
Avant d’effectuer une quelconque souscription ou encore avant de choisir une entreprise afin d’effectuer des achats, il est dans l’intérêt du consommateur d’effectuer une comparaison de la société avec ses concurrents.
Une étude préalable permet de mettre en parallèle les différentes offres, les différents prix, les services proposés ou encore les options qui peuvent être comprises dans le cas d’achats récurrents sous forme de souscriptions chez un fournisseur en particulier.
Le but principal de cette pratique est de pouvoir faire des économies sur des achats, qu’ils soient réguliers ou pas, cette étude faite préalablement permet aussi de déterminer si le rapport qualité – prix correspond aux attentes du client.
Pouvoir consulter les différents sites des potentiels fournisseurs permet d’avoir l’opportunité de trouver un contact afin d’avoir des renseignements, des conseils ou encore des avis. Des plateformes informatives sont disponibles dans la quasi-totalité des domaines, les sites mis à disposition sont le moyen le plus simple et le plus fréquent pour mettre en exergue des entreprises pour déterminer celle qui correspondra le plus aux attentes du client.
Des plateformes comparatives en ligne sont aussi disponibles, elles permettent de classer les entreprises concernées en fonction des critères souhaités. (prix, engagement..)
Ce qu’il faut savoir c’est quoi comparer, beaucoup d’éléments peuvent rentrer en compte dans le choix de l’entreprise dans laquelle se fournir. En fonction du domaine, du besoin ou encore du prix, les choix divergents, tout est une question de classification des critères.
Il est possible d’effectuer des comparatifs en prenant comme éléments de comparaison les délais de livraison, les ingrédients/composants des produits, la disponibilité des produits et la diversité de choix mis à disposition.
Notre conseil :
Il est essentiel de ne pas se précipiter lors d’un choix de fournisseur, car de nombreuses informations sont mises à disposition et il est nécessaire de prendre en compte les critères qui sont prioritaires pour les consommateurs.