Les coûts qui peuvent être engendrés dans le cas d’un équipement de mauvaise qualité

26 09 2022
Des frais sont à compter dans le cas d'un mauvais équipement

Les coûts qui peuvent être engendrés dans le cas d’un équipement de mauvaise qualité

Il faut savoir que nous ne pouvons pas avoir la certitude qu’une entreprise produit des éléments de qualité si celle-ci n’effectue aucun contrôle de qualité, cet examen est un poste à part entier qui nécessite une concentration et une attention très développée vis-à-vis des moindres détails.

Afin d’imager les coûts potentiels qui peuvent être amenés, voici un exemple : Un réservoir d’air d’occasion coûte en moyenne 150 €, un réservoir d’air neuf chez Alder coûte en moyenne 500 €. Effectivement une économie de 350 € peut être observé sur le moment, cependant un réservoir d’air d’occasion ne passe pas l’inspection si celui-ci a plus de 10 ans de vie, sachant que sur le marché les réservoirs d’occasions ont en moyenne déjà eu une vie de 7 ans, il ne vous resterait que 3 ans d’utilisation avant de devoir le changer à nouveau. En plus des coûts du nouveau réservoir les frais de mains d’œuvres viennent s’ajouter. Selon les véhicules leur coût varie, chez Alder les prix des réservoirs d’airs sont entre 30 € et 1 500 € neuf, un mauvais équipement vient donc bousculer tout le budget prévu à l’origine en cas de changement de pièces, à ces frais d’équipements viennent s’ajouter les frais d’entretien et de contrôles. Un véhicule uniquement équipé de pièces d’occasions donc en ayant aucune information quant à la qualité des pièces, vaudrait en moyenne 10 000 € par an que ce soit en entretien en vérification et en contrôle technique. En sachant qu’une pièce d’occasion contrairement aux équipements neufs a une estimation de vie de 10 ans, nous arrivons aux frais de 100 000 € pour 10 ans de vie en sachant qu’il y a peu de chances que le véhicule tienne si longtemps sans changer les pièces d’occasions.

A contrario un véhicule équipé uniquement de pièces neuves, en ayant connaissance de la qualité de toutes les pièces, ce véhicule vaudrait en moyenne 1 000 € HT par an, ce qui sur une durée de 10 ans ferait une économie d’environ 90 000 €.

Effectuer une transition de vos pièces d’occasions jusqu’à des pièces neuves vous fera perdre plus d’argent sur le long terme que si vous achetiez dès le départ des pièces d’occasions mais beaucoup moins que si vous restiez avec des pièces d’occasions. Au-delà d’un changement de l’une de vos pièces qui vous engrangera des coûts importants, si la pièce est vraiment de mauvaise qualité, elle peut subir d’importantes dégradations telles que des fuites ou de la rouille ce qui peut rapidement rendre le véhicule inutilisable. Ces évènements peuvent nécessiter l’achat d’un nouveau véhicule, qui n'était pas calculé dans les frais de base, en investissant dans vos pièces vous prévenez des risques d’usures rapides et importantes.

Notre conseil

Il faut privilégier la qualité pour éviter tout imprévu, quoi de mieux qu’un dicton pour imager cet article ? Il vaut mieux prévenir que guérir.

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